Quelques conseils

Les meilleurs moments pour venir pêcher

En saison estivale, nous vous conseillons de venir le matin. Il y a moins de monde et les poissons sont plus mordeurs car l’eau est plus fraiche.

Sinon, pensez à venir en mi-saison, il y a de très belles journées où le site est peu fréquenté.

Enfin si vous n’avez pas peur du froid, osez une pêche hivernale ! Vous aurez tous les parcours pour vous et vous pourrez être surpris par la vivacité des truites qui sont redevenues sauvages.

 

Pour réussir sa pêche …

  • Soyez discret au bord de l’eau : évitez les habits de couleur voyante, déplacez-vous doucement en vous cachant derrière les arbres, ne tapez pas des pieds, faites attention à votre ombre. Les truites ne voient que devant elles et se tiennent face au courant, essayez le plus possible d’arriver par l’arrière.
  • Bien mettre son appât : maïs, teigne ou vers de terre, l’appât doit cacher l’hameçon. Enfilez donc le vers de terre ou la teigne sur l’hameçon. Par contre il faut que la pointe de l’hameçon dépasse pour qu’elle se plante dans la bouche du poisson quand vous allez tirer.
  • La pêche : repérez les meilleurs coins et n’hésitez pas à changer de place si ça ne mord pas. Parfois l’effet de surprise marche bien. Réglez la bonne profondeur de pêche en fonction de la profondeur de l’eau. Pour cela faites coulisser le flotteur sur la ligne. L’appât doit évoluer près du fond sans le toucher.
    Lorsque le poisson mange votre appât, le flotteur bouge ou coule. Attendez qu’il coule franchement pour ferrer. Ce terme signifie « tirer un coup sec pour faire pénétrer l’hameçon dans la bouche du poisson ». Maintenant que la truite est au bout de la ligne, ne vous précipitez pas. Laissez-la se fatiguer un peu avant de la ramener près du bord et de la hisser sur la berge.
  • Le petit plus : en été les truites fario sont peu mordeuses. Pour faire la différence, ramassez des sauterelles dans les prés avant de venir chez nous. Conservez-les dans une bouteille percée. C’est un très bon appât en saison estivale.